Archives du sujet : Isolation en liège
Venez poser vos question sur le forum
"Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"
Elnourso 29/08/2006, 13h10 Bonjour à tous,
Je viens de recevoir des prix pour des plaques de liège expansé pur pour isolation:
(société belge (fabriquant), région de Gand)
50 mm épaisseur : 10,84 EUR/m² hors TVA
80 mm épaisseur : 16,53 EUR/m² hors TVA (à partir de 500 m²)
Chaque plaque fait 100 X 50 cm.
Est-ce que d'autres se sont déjà renseigné? C'est cher / dans les prix public / pas cher?
N'hésitez pas à poster vos prix (préciser la région du fournisseur (pas de nom, please), et si c'est un détaillant ou fabriquant).
Merci!
Changement de nom pour cette discussion :
"Prix plaques de liège expansé (isolation)" => "Isolation en liège"
Voir explication dans ce message (http://forums.futura-sciences.com/post1313075-111.html).
Philiou67 pour la modération.
Salut
185 €HT/m3 hors port pour moi, franco obtenu pour commande > 20 m3
Région sud-ouest, grossiste.
Pour le liège expansé, la majorité de celui qui est vendu en France est importé du Portugal (un seul fabricant)
A+
Elnourso 29/08/2006, 13h54 185 €HT/m3 hors port pour moi, franco obtenu pour commande > 20 m3
Merci Rbobeda,
Pour comapraison, je ramène mes chiffres en m³ :
50 mm : 433,60€ hors TVA
80 mm : 413,25€ hors TVA (minimum 40 m³)
Bien sûr, prix hors port. Pfiou! Quelle différence...
Que veut dire 'franco'?
franco = port compris
Mais je crois que tu t'es trompé dans ton calcul (je trouve plutôt 206 € le cube avec tes prix)
Elnourso 29/08/2006, 15h46 oh le nul... (moi) j'ai fait fois 2... (plaques de 1/2 m²)
==> effectivement :
50 mm d'épaisseur : 216,80€/m³ hors TVA
80 mm d'épaisseur : 206,63€/m³ hors TVA (minimum 40 m³)
Patrick222 29/08/2006, 19h59 C'est bien connu la Belgique est un pays de chêne-liége.
Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi le liége est moins cher à Liége que dans le sud-ouest qui est plus prés du Portugal où de l'Espagne..............
Elnourso 29/08/2006, 22h04 Ben non, c'est moins cher dans le sud-ouest (185€ HT) que chez nous, les belges (moi minimum 206€ HT).
Note : je ne suis pas un pro, donc c'est juste un prix public préférentiel (j'ai envoyé la demande directement au fabriquant pour une grosse commande).
Philou67 04/09/2006, 01h13 Un artisan chapiste qui réalise des chapes en béton liège ou des isolations sous-chape en liège m'a dit que le prix au Portugal était nettement moins cher... mais même lui n'arrive pas à acheter directement au fabricant portugais : ce dernier le renvoit systématiquement sur le revendeur français du coin.
Salut
185 €HT/m3 hors port pour moi, franco obtenu pour commande > 20 m3
Pour le liège expansé, la majorité de celui qui est vendu en France est importé du Portugal (un seul fabricant)
A+
Qui est ton fournisseur, Rbobeda ? Je suis preneur.
Merci.
Un artisan chapiste qui réalise des chapes en béton liège ou des isolations sous-chape en liège m'a dit que le prix au Portugal était nettement moins cher... mais même lui n'arrive pas à acheter directement au fabricant portugais : ce dernier le renvoit systématiquement sur le revendeur français du coin.
Bonjour Philou,
Peux tu demander a ton artisan chapiste le nom de la societe Portugaise qui vend son liege a des prix nettement moins cher. J'ai cherche sur Internet - sans succes.
Je pense commander une 20taine de palettes de liege - ca vaut le coup d'affreter un camion du Portugal! Comme en plus je parle Portugais, on devrait pouvoir s'arranger...
Bonjour
Si mes souvenirs sont bon:
société CORKISOL
pruneau_44 09/12/2006, 11h56 cela pourrait etre :
http://www.materials.amorim.com/en/index.html
taratata38 10/01/2007, 11h16 bon j'ai envoyé un mail au lien portugais que tu mentionne , on verra si j'ai une réponse.
taratata38 10/01/2007, 11h54 J'ai contacté deux revendeurs francais , qui ce tiennent en therme de prix , pour des plaques de 4cm ép , ils sont tous deux à 13€/m² ttc hors transport.
A partir de 3000€ une remise de 9% ce qui nous ramene environ a 296€ le m3 ttc
Le vrac quand a lui est bien moin chère , 166.48 € ttc le m3 avec une remise d'environ 7% suplementaire soit 155€ ttc le m3.
Quand est t'il des propriétés thermiques du liège en vrac , comparé au liège expansé? le lambda est le meme (bizarement deux infos contradictoire , 0.032 ou 0.042)!
Bonjour,
Suite à mon post d'hier dans le file isolation intérieure maison en pierres... Le liège pourrait-il remplacer les 5cm de polystyrène extrudé que veut mettre mon maçon entre le parpaing et le placage en pierres sèches. La mise en oeuvre serait-elle identique?
Robeda, as tu eu des diffcultés pour négocier la livraison dans le Vaucluse?
taratata38 10/01/2007, 12h09 Bien entendu le liège serais bien mieux que le polytruc , pour ma mise en ouevre , cela dépend evidement de ce que voulais faire ton maçon.
Comment serais montées les pierres seches?
Par contre le R du polytruc estrudé est bien meilleur que celui du liège , tu sera donc obligé de mettre une épaisseur plus importantes.
Non, l'idéal aurait été de trouver des producteurs sur PACA mais je n'ai jamais réussi. Les prix les plus attractifs sont dans le sud-ouest. Quand j'en ai commandé (30 m3 cela dit) en octobre dernier, j'ai pu avoir 185 €HT/m3 franco. Fournisseur Aliecor (un peu de pub)
5 cm de liège ne sont pas aussi isolant que 5 cm de PSE (lambda 0.032 pour le PSE contre 0.041 pour le liège). Mais franchement , je ne vois pas l'intérêt du liège dans ce cas de figure : le gros problème ce sera les agglos et les finitions sans doute totalement étanches. Enfin, 5 cm d'isolant, c'est juste ridicule, on arrive difficilement à un R=1.7 avec PSE en prenant en compte tous les éléments du mur. Dans du neuf, c'est aberrant. Une solution de maçon du Vaucluse, quoi. (Sans vouloir tous les mettre dans le même panier, bien sûr, mais je trouve qu'il y a de l'abus dans la région)
Franchement, en plus avec un doublage pierre en extérieur, il y a moyen de faire qqch de vraiment performant : brique roulé finition intérieure enduit chaux+2*6cm de liège croisé + lame d'air ventilée+ parement pierre. Ca coûte plus cher, certes, mais ça n'a rien à voir. La différence se récupère en quelques années rien qu'en chauffage (même dans le Luberon) et le confort hygrothermique est incomparable.
il y aurait du parpaing de 20cm, 5cm de polystyrene et 25cm de pierres sèches maçonnées mais non jointées.
La finition intérieure serait un plâtre ou un enduit chaux
En ce qui concerne l'épaisseur de l'isolant, il ne faudrait pas que ça dépasse les 10cm. La mise en oeuvre serait-elle identique à la pose de panneaux poly... ou plus compliquée? car il faudrait que je négocie cela avec mon maçon qui est attaché à poser ce qu'il sait poser.
Merci
taratata38 10/01/2007, 14h10 La pose pas forcément plus compliqué , par contre ton mur sera t'il respirant? car si ce n'est pas le cas aucun intéret de mettre du liège , en efet il sera moin performant que le pse , et plus chère
10Cm c'est très très juste en isolant je pense , Les pierres sont la juste pour l'hestetique? c'est un peu domage , en intérieur avec un jointement chaux elle auraient créer une inertie intéressante je pense.
Donc soit tu met enduits chaux aerienne + brique (20cm creuse mini + 10cm isolant respirant (ouate de cellulose , liège, paille....) et les pierres maçonner à la chaux aérienne , ce qui te garantie une maison respirantes , soit tu met des parpaing+ platre et la tu peut mettre ce que tu veut dedans couplé a une vmc (double flux de préférence.).
Mais meme dans le meilleur cas de figure (cellulose , brique ...) tu arrive a un R de 3
La solution parpaing , pse étan de 2.14....
Je suis pas un as du calcul , mais je ne pense pas me tromper de bcp
philclip 10/01/2007, 15h02 Liège granule chez Aliecor: 128 euros m3 négociable...
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|