Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/08/2006, 15h04   #1

bûches de bois densifié

Bonjour,

j'aimerais avoir l'avis d'utilisateur de ce type de buches et savoir si elles peuvent convenir dans une cheminée a foyer ouvert.

merci.
cemoi13 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 30/08/2006, 13h12   #2

Re : buches de bois densifié

On en a déjà souvant parlé sous le terme "buches compressées". Fais une recherche avec ces termes.

J'en ai vu sous l'appelation "buches densifiées" vendues à un prix totalement prohibitif dans une grande enseigne de bricolage. Le prix était de plus de 7euros les 5 buches alors que je paye les mêmes 3.20euros la caisse de 10. Je suis formel, ce sont les même, exactement.
Vieux 30/08/2006, 13h54   #3

merci pour cette réponse.
que penses tu de l'utilisation de ce type de buches dans une cheminée à foyer ouvert.
cdlt.
Vieux 30/08/2006, 18h30   #4

Vu que les pertes sont énormes dans un "feu ouvert" (environ 90% de chaleur perdue) il me semble assez inutile d'investir dans un combustible qui reste assez cher par rapport au bois buches.
Son utilisation se justifirait si -tu n'as pas accès à du bois de qualité, si le stokage correcte de ce bois n'est pas possible, si dans ta région le bois buche est lui même très cher.
Sans quoi tu ne gagneras presque rien à bruler ces buches compressées. Si tu es insatisfait de la chaleur produite par ton feu ouvert c'est avant tout à cause des piètres performances d'un tel foyer. Un combustible de qualité améliorera la situation, mais il ne pourra pas faire de miracle Dans ce cas il vaut encore mieu se réjouir du spectacle offert par un beau feu de buches bien sèches. En effet les buches compressées ne brulent pas avec la même vivacité, elles donnent un feu très chaud (car ce bois est très sec, c'est ça le secret ) mais plus uniforme, plus "standardisé" en fait. Du coup le "spectacle du feu" y pert un peu. On peut aussi combiner buches "naturelles " et buches compressées, les secondent permettant d'élever d'avantage la t° du feu. Mais avec un foyer ouvert cette chaleur sera de toute façon perdue à 90%.
Vieux 30/08/2006, 18h51   #5

ok merci pour ces infos.
effectivement avec un foyer ouvert j'ai beaucoup de perte au niveau chaleur mais j'en suis conscient.
je fais du feu avant tout pour la beauté du feu en lui-même. je vais quand même tester les buches de bois densifiés cet hiver car au niveau stockage y a pas photos, et puis ça doit éviter j'espère de recharger le foyer toutes les 30 minutes comme c'est le cas avec des buches en bois classique.

petite question : ça s'allume bien ces buches toutes conditionnées et faut il en mettre plusieurs en même temps ou avec une seule on est tranquille un bon moment ?

cdlt.
Vieux 07/11/2006, 09h54   #6

salut,
je serais tres interesser de savoir ou tu as ces buches LUDO car j'en cherche pour cette hiver.
merci d'avance.
zgueg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 13h37   #7
hle

Bonjour,

Citation:
Envoyé par cemoi13 Voir le message
[...]car au niveau stockage y a pas photos, et puis ça doit éviter j'espère de recharger le foyer toutes les 30 minutes comme c'est le cas avec des buches en bois classique.
"Petite" différence avec le bois "classique", il faut les stocker à l'intérieur pour qu'elles restent sèches.

Citation:
petite question : ça s'allume bien ces buches toutes conditionnées
Ni plus ni moins facilement que du bois sec. Il "suffit" d'en casser une rondelle et démarrer dessus avec du papier, du petit bois...

Citation:
et faut il en mettre plusieurs en même temps ou avec une seule on est tranquille un bon moment ?
Dans notre insert (~60/70 cm de large), on en place 2 à 3 max si on veut chauffer significativement. Elles durent plus d'une heure mais avec le tirage réduit au minimum impérativement. Dans le cas contraire, elles brûlent trop vite.
Dans un foyer ouvert, je crains qu'elles ne durent pas (faites un essai avant d'en prendre un stock).

On en a utilisé en dépannage l'hiver dernier, achetées chez CIMAJ.
hle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2006, 15h27   #8

Re : bûches de bois densifié

Ces buches ne "durent" pas spécialement longtemps. En tout cas moins longtemps qu'une buche de bois dur comme du chêne par ex.
On les utilise principalement pour deux caractéristiques.
Premièrement parce qu'elles dégagent bcp de chaleur par unité (grace au taux d'humidité très bas).
Deuxièmement pour leur facilité de stokage (même en appart).
Sans quoi elles sont chères (je paye 3.65euros les 10 pièces, soit 12kg). Ca représente environ 40kw d'énergie.
C'est intéressant si on dispose d'un poele capable de récupérer ce surcroit de chaleur. Dans un feu ouvert ça ne changera rien.
Problème aussi si on est obligé de réduire fortement l'entrer d'air, parce que là on a pas du tout une bonne combustion.

Donc si l'idée est de faire durer le feu plus longtemps ça ne vaut pas la peine.
Réponse

Tags
densifie, bois, buches

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages