Logo Futura-Sciences





Archives du sujet :

[zoologie] fourmi volante



Venez poser vos question sur le forum "Biologie"


DB2TE
17/09/2006, 18h23
Bonjour !
Quelqu'un pourrait il me donner des renseignements sur un phénomène qu'il est en train de se passer aujourd'hui dans mon département (dordogne)... Nous sommes littéralement envahis de fourmis volante !!! Des nuages entiers,il y en a partout !! Qu'est ce que ça veut dire ?



Mikka
17/09/2006, 18h26
ça veut dire que la sortit des adultes sexués obéit à un stimulus qui à été perçut dans toute ta région! (il doit s'agir de la même espèces de fourmis)

DB2TE
17/09/2006, 19h11
Super, merci pour ta réponse !!
Est ce que ça va durer longtemps ?



Mikka
18/09/2006, 10h33
non, pas plus que le stock de fourmis volante le permet! (ça va faire la joie de beaucoup d'insectivores de ta région! :rire: )

Ce qui risque de durer un peu plus longtemps, c'est de croiser des jeunes reines qui vadrouillent en quête d'un abris! (et finissent souvent dans les maison! ;) )

DB2TE
18/09/2006, 14h33
ok , merci !!

Tiel
18/09/2006, 15h43
Les fourmis volantes sont ce sont les fourmis sexuées dont les femelles sont de futures reines, en revanche le mâle lui ne fait pas non feu, une fois son rôle accomplie il meurt!

siss31
17/07/2007, 04h10
bonjour
depuis ce soir je suis envahi de fourmies volantes
pourriez vous me dire d ou ca viens car ca fé 8 ans que j habite ici et j en ai jamais eu
de plus mes murs sont en lambris alors peuvent t elles venir de la
et que puis je faire pour m en debarrassé car honnetement c pas dangereux mais ca me stresse bcp
je vous remercie

Faith
17/07/2007, 08h39
bonjour
depuis ce soir je suis envahi de fourmies volantes
pourriez vous me dire d ou ca viens car ca fé 8 ans que j habite ici et j en ai jamais eu
de plus mes murs sont en lambris alors peuvent t elles venir de la
et que puis je faire pour m en debarrassé car honnetement c pas dangereux mais ca me stresse bcp
je vous remercie
Quand tu dis "envahi", c'est dans ta maison ?
Les fourmis volantes ne restent pas longtemps visibles: en général, toutes s'envolent le même jour (ou sur 2/3 jours parfois) et dès qu'elles atterrissent, elles s'arrachent les ailes et courrent se cacher.

Il n'y a effectivement absolument aucun risque.

Si tu as du lambris, sans doute quelques unes se cacheront derrière mais dans la mesure où il n'y a pas d'humidité (et probablement quelques prédateurs), il est peu probable qu'elles survivent.
Laisse les, tu seras très bientôt tranquille.

kaolin
17/07/2007, 08h56
Bonjour

Les fourmis volantes sont des fourmis qui essaiment (comme les abeilles). La colonie d'origine étant devenue trop exigüe pour le nombre de résidents, quelques reines accompagnées d'ouvrières la quitte pour en fonder une nouvelle.
Dans quelques jours, elles auront disparu.

Ne les exterminez pas SVP :fs::fs: C'est sans danger, et elles ne viennent pas des lambris et ne vont pas s'y installer !

Patrick

Faith
17/07/2007, 09h13
quelques reines accompagnées d'ouvrières la quitte pour en fonder une nouvelle.
C'est réservé à de très rares espèces... (Dont la différence de taille entre reine et ouvrière est énorme)

kinette
17/07/2007, 11h49
Bonjour,
Effectivement j'ai aussi observé pas mal d'essaimages en ce moment.
Ca correspond généralement aux moments de grande chaleur (je ne sais pas pourquoi, souvent par temps orageux).
L'essaimage est effectivement souvent très coordonné entre fourmilières d'une même espèce.
On peut aussi évidemment observer plusieurs espèces essaimer en même temps...
(ça me rappelle qu'il y a un mois dans les Alpes c'était une période d'essaimage de fourmilières de Camponotus... et les reines faisaient le bonheur des grosses Formica qui étaient dans les mêmes forêt: aucune pitié entre cousines!).

Il se peut que cette année soit une année de forte production de reines (chez les insectes, les abondances sont souvent assez cycliques... d'ailleurs c'est amusant car on en a une illustration sur le forum avec les questions posées par les gens qui souhaitent des identifications: certaines années on a pas mal de demande sur une espèce, d'autres années sur une autre...).

Faith a raison: le bourgonnement et la fission de colonie ne sont pas présents chez toutes les espèces (contrairement aux abeilles domestiques où les jeunes reines partent avec un essaim).

K

kaolin
17/07/2007, 13h25
Bonjour

C'est vrai, les espèces essaimantes volantes ne sont pas nombreuses. Les autres déménagent... à pied (à pattes).
On dit qu'elles drageonnent lorsque les ouvrières déplacent les oeufs pour les installer dans un nouveau nid. Ce type de dissémination de colonies est fréquente chez Formica rufa ou l'on peut retrouver des milliards d'individus réparties sur des dizaines de milliers de nids (Jura et Japon notamment) et donc forcément des milliers de reines par colonie.

A+
Patrick


Précisez votre recherche :














Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z