Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/09/2006, 21h47   #1

Smile Aérothermie Ou Géothermie ?

Bonjour, j'ai un gros dilème !!
Je rénove actuellement une maison qui aura une surface de 110 m2.
Un commercial est passé et m'a présenté un système d'aerothermie avec une pompe à chaleur de type Daikin et un générateur type Altherma Daikin modèle 7mr et cop 4,05 , c'est un générateur thermodynamique et de la technologie INVERTER
Plancher chauffant et ventilo convecteur à l'étage
On m'a dit que pour l'aerothermie en hiver je risquai d'avoir une sur consommation d'éléctricité.
J'habite en Alsace et les températures en hiver descende en dessous de 0 !!!!
Avez vous une idée de cette installation ? L'investissement est vraiment rentable ?
Le materiel est performant et économique surtout en hiver ?
Merci d'avance
jamjamiro99 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 21/09/2006, 07h04   #2

Re : Aerothermie Ou Geothermie ?

La température du sol, pour peu qu'on ne reste pas à quelques centimètres de la surface est toujours positive. La température de l'air (comme tu le fais remarquer) peut être négative et justement, plus elle est basse, plus on a besoin de chauffage. Cette aérothermie ne me paraît donc pas un choix judicieux. D'autant que j'ai déjà vu des échangeurs (des jours de brouillard très froids) complètements enveloppés dans une gangue de glace !
Vieux 21/09/2006, 07h43   #3

Bonjour et merci de votre réponse qui confirme bien ce que je pensais !!! Les commerciaux sont prèts à vendre coûte que coûte leur systeme, je vais opter pour la geothermie dans la nappe phreatique car elle n'est pas très profonde chez nous !!!!
Qu'en pensez vous de ce systeme ?
Cordialement
jamjamiro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2006, 11h25   #4

J'en pense que comme toutes les pompes à chaleur aérothermique ou géothermique, c'est totalement anti-écologique du point de vue de l'effet de serre.
Garion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2006, 17h04   #5

Si tu veux faire ton super HEROS , commence par t'en prendre au grosses industries qui rejettent des quantitées astronomique de saloperie dans l'air !!!!!!
Merci qu'en même d'avoir perdu du temps pour ecrire des conneries
jamjamiro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2006, 18h54   #6

Citation:
Envoyé par jamjamiro Voir le message
Si tu veux faire ton super HEROS , commence par t'en prendre au grosses industries qui rejettent des quantitées astronomique de saloperie dans l'air !!!!!!
Merci qu'en même d'avoir perdu du temps pour ecrire des conneries
Si tu veux continuer à pouvoir poster sur ce forum, merci de ne pas insulter ceux qui prennent le temps de te répondre (et qui t'apportent d'ailleurs des réponses bien plus intelligentes que tu ne le penses). Merci aussi d'argumenter lorsque tu n'es pas d'accord avec un avis, plutôt que de parler de conneries.
Je ne vois pas non plus le rapport entre les rejets des industries (souvent plus propres que tu ne le penses) et le fait de vouloir diminuer les impacts de chacun.
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 06h41   #7

Pour en revenir au sujet principal, l'eau de la nappe phréatique a l'avantage de toujours être à la même température, de 8 à 13°C selon sa profondeur. L'efficacité de la PàC dépendra toutes fois de la vitesse de renouvellement de cette eau mais sera de toutes façons supérieure à celle d'une PàC en sol sec et à fortiori aérienne.
Ne te formalise pas trop pour la réaction de Garion, une PàC est tout de même bien moins polluante qu'une chaudière fioul !
Vieux 22/09/2006, 08h06   #8

Thumbs down Aerothermie Ou Geothermie ?...Ecologique ça ?

La "vrai géothermie", qui consiste à percer des trous un peu partout, me semble être une source caché de pollution, comme les forages effectués pour alimenter les maisons en eau potable d'ailleurs.

Si dans votre entourage vous avez des spéléologues, je ne serait pas étonné qu'il vous racontent que lors de l'exploration d'une cavité, ils ont trouvé de magnifiques salles, traversées par le gainage d'un forage.

Extraire l'eau à 8 ou 13° la faire passer dans une machine plus ou moins bien entretenue et la réinjecter, plus froide ou plus chaude un peu plus loin, ne me semble pas une solution écologiquement acceptable..
Sans compter les forages infructueux, laissés à l'abandon, et la mise en communication de veines hydrologiques de qualités sanitaires diférentes !
BioTop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 23h10   #9

au niveau réalité éconologique imputable au pompe à chaleur .... y'a plus grave ...

pour notre nouveau petit excité .?.. qui va bien sûr ce calmer en lisant ceci http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730 ....

un peu de respect, et de considération pour notre volonté d'informer pour de vrai STP!

et si il ne va pas jusqu'au bout de cette lecture ...il ne saura même pas qu'à cause de la dérégularisation totale du marché de l'électricité, le prix de l'élec risque à coup sûr d'exploser et qu'il pleurera par ce que ça sera plus rentable et qu'on l'aura pas prévenu .... et tout et tout ...

et si il n'explore pas les diverses discutions de notre site qui traitent du mythe des PAC, il ne découvrira probablement pas toutes les véritables alternatives éconologiques à court moyen et long terme qu'il a à sa porté...
Vieux 23/09/2006, 12h00   #10

Bon, la question d'origine n'était pas écologique mais économique. J'ai donc répondu dans cette optique. s'il avait été demandé si c'était écolo, ma réponse aurait été différente. Ce forum a tendance à virer intégristes écolos. Or tous ceux qui y participent le font, par définition, depuis un PC qui est un monstre d'énergie grise (r17777 a même déjà avoué s'en servir pour chauffer un aquarium )

Dernière modification par Larixd ; 23/09/2006 à 12h01. Motif: orthographe
Larixd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 12h15   #11

Citation:
Envoyé par Larixd Voir le message
Bon, la question d'origine n'était pas écologique mais économique. J'ai donc répondu dans cette optique. s'il avait été demandé si c'était écolo, ma réponse aurait été différente. Ce forum a tendance à virer intégristes écolos. Or tous ceux qui y participent le font, par définition, depuis un PC qui est un monstre d'énergie grise (r17777 a même déjà avoué s'en servir pour chauffer un aquarium )
oui mais mon pc (qui en moyenne comme tout pc induit 350L de pétrole en énergie grise) m'évite bien déplacement (quasi tous mes déplacement je bose grace au net) qui eux sont des gouffres énergétique sans commune mesure à côté d'un PC....

ensuite ne pas réutilisé son énergie serait un gaspillage ...en gros grace à mon petit aquarium tropical chauffé à seulement 21c° l'hiver je revalorise une perte ... je ne trouve pas celà anti éconologique du tout...
et si je garde un aquarium, c'est par ce que c'est avant tout ma première passion et aussi grâce à elle que j'ai acquis cette fibre écologique ...

certains aiment le vélo ou la ballade à pied à la campage mais s'y rendent en voiture (quand c'est pas en 4x4 ou monospace)... d'un point de vue énergie ça aussi c'est sans commune mesure

le reste de mes déplacements, c'est à ditre ce que je dois faire pour de vrai et que je ne peux substitué par les télécom ... je les fais avec mes rollers ...et si je dois sortir de la ville ou faire le gros ravitallement mensuel boite denrée non périssable, c'est maintenant avec la Yaris D4D 50% huile de ma copine

bref un peu de dicernement STP ...

edit: et pour coller au côté économique ... on peut dire que grâce à ça nous pouvont faire pas mal d'économie ...

Dernière modification par r17777 ; 23/09/2006 à 12h19.
r17777 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 12h22   #12

Citation:
Bon, la question d'origine n'était pas écologique mais économique. J'ai donc répondu dans cette optique. s'il avait été demandé si c'était écolo, ma réponse aurait été différente. Ce forum a tendance à virer intégristes écolos.
si la question n'était que d'ordre économique il aurait mieux vallut que tu rappel à son auteur qu'elle n'avait pas sa place ici, ... et ce, avec ou sans intégrisme! ...tout en lui précisant que les PAC n'ont rien d'écologique ni d'économique à moyen et long terme...

Forum FS Generation > Sciences de la terre > Environnement, développement durable et écologie

c'est pourtant clair non!

Dernière modification par r17777 ; 23/09/2006 à 12h26.
r17777 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2006, 06h07   #13

Il ne faut pas prendre la mouche comme ça, r17777, je l'ai trouvée sympa ton idée de chauffer l'aquarium avec ton PC. Ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'on utilise un ordi et une bagnole, on ne peut pas se permettre d'être intégriste écolo. L'argument de biotop suggérant qu'une PàC pollue la nappe en y injectant des souillures de la pompe (graisse ?) me paraît déplacé. Aucun système de chauffage n'est propre. Même pas le solaire compte tenu de l'énergie grise des capteurs et du fait qu'il faut lui adjoindre un autre mode de chauffage. Ni même le bois. Si tout le monde se mettait à se chauffer au bois, je te raconte pas la pollution de l'air, surtout les jours ou il y a inversion des gradients de température. Sans compter qu'il faudrait se poser la question de l'approvisionnement, même boisée à 100%, la France ne produirait pas suffisemment de bois pour alimenter ne serait-ce que les habitations. Essayons de polluer le moins possible, je suis entièrement d'accord, mais LA solution idéale n'existe pas. On en sera de toutes façons réduits à l'alternative polluer ou se les geler (ou émigrer vers les zones tropicales).
Vieux 24/09/2006, 14h04   #14

Citation:
Il ne faut pas prendre la mouche comme ça, r17777, je l'ai trouvée sympa ton idée de chauffer l'aquarium avec ton PC. Ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'on utilise un ordi et une bagnole, on ne peut pas se permettre d'être intégriste écolo.

on est d'accord ... mais y't'il vraiment des écolos intégristes ici?
à par des éconologues cohérants, et des volontaires balbutians à l'éconologie ..je ne vois rien d'autres ..

Citation:
L'argument de biotop suggérant qu'une PàC pollue la nappe en y injectant des souillures de la pompe (graisse ?) me paraît déplacé.
encore d'accord moi je ne m'intérrésse qu'à donner des arguments plus globaux et indépendant de la qualité des mise en oeuvre ...

j'évites les "ça fout en l'air votre jardin ...!!!" etc.
ça ne serait pas intellectuellement honnète

Citation:
Aucun système de chauffage n'est propre. Même pas le solaire compte tenu de l'énergie grise des capteurs et du fait qu'il faut lui adjoindre un autre mode de chauffage. Ni même le bois. Si tout le monde se mettait à se chauffer au bois, je te raconte pas la pollution de l'air, surtout les jours ou il y a inversion des gradients de température. Sans compter qu'il faudrait se poser la question de l'approvisionnement, même boisée à 100%, la France ne produirait pas suffisemment de bois pour alimenter ne serait-ce que les habitations.
1/ y'a pas que le solaire actif ... comme on à tjrs besoins de fenètres, de murs et d'isolant, autant faire en sorte de les assembler dans le bon sens afin de les utiliser le plus éconologiquement possible...

2/ le bois peut avoir moins d'impact si on l'utilise de manière éfficace ... mais surtout dans des bâtiments éfficace ...

Citation:
Essayons de polluer le moins possible, je suis entièrement d'accord, mais LA solution idéale n'existe pas. On en sera de toutes façons réduits à l'alternative polluer ou se les geler (ou émigrer vers les zones tropicales).

on ne cherche pas l'idéale on cherche l'acceptable...

hors à l'heure actuelle, gaspiller tant de bonne vonlonté et de moyens financiers privés/publiques pour en arriver au même point comme quasiment toute la population semble vouloir faire avec les PAC est parfaitement innaceptable ...
Vieux 24/09/2006, 20h06   #15

Citation:
L'argument de biotop suggérant qu'une PàC pollue la nappe en y injectant des souillures de la pompe (graisse ?) me paraît déplacé.
OK, je n'ai aucune certitude de ce que j'avance là...
Il n'empèche que forer de façon inconsidérée, en mettant en communication des couches géologiques auparavant parfaitement indépendantes me semble constituer une réelle menace pour la qualié de nos eaux souterraines.
BioTop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2006, 06h33   #16

Re : Aérothermie Ou Géothermie ?

J'étais partis sur la géothermie pour ma maison , mais vous avez raison, j'abandonne la géothermie pour faire le chauffage de ma maison 100% électrique !!! N'importe quoi ...

Merci de décourrager ceux qui veulent économiser 60% de leur électricité (et donc polution).

JB
jbdu49 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2006, 10h01   #17

Je ne suis pas sur de comprendre le ton de ton message...
Philou67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2006, 12h14   #18

tu sais bien phil.... que bon nombre de ceux qui nous entourent, posent des questiosn en sachant déjà d'avance ce qu'il veulent entendre comme réponses ... et qd ça ne va pas dans ce sens, ils grognent ...

Donc pour le Jean Batiste du Maine et loire:
la géothermie c'est autant consommateur de ressources non renouvelables et polluante qu'une chaudière fioul ...
c'est actuellement rentable par le biais du prix sécurisé par l'état du Kwh élec mais plus après 07/2007!
ce n'est absolument concurentiel au chauffage élec, tu en es toi même une preuve vivante puisque ayant un budget géothermie, tu peux miser sur du solaire actif ou passif ou du bois automatisé et en aucun cas tu ferais le choix incohérent de dynamiter ton futur budget de charge en optant pour du radiateur élec...

commences par là => http://forums.france3.fr/france3/cot...66-1.htm#t2008 (message n°13)

EDIT : t'as vus Phil? j'ai répondu en moins de 10 lignes ça se fète non?

Tags
geothermie, aerothermie

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages