Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/09/2006, 01h49   #1

Powertanks et Thermomax: le nec plus ultra solaire?

Bonjour,

Quelqu'un a de l'experience avec les Powertanks? Ce que j'ai decouvert c'est que c'est un stockage de chaleur a base de parafine, apparemment 3 a 4 fois plus efficace que l'eau - donc tres interessant a mon avis pour une installation solaire. Quelqu'un connait les prix et performance?

URL:
http://www.outilssolaires.com/compos...-powertank.htm

On m'a dit que couple a des capteurs tres efficaces, style Thermomax (sous vide d'air), il suffisait de 6m2 pour chauffer une maison de 140m2. Vraiment surprenant quand on annonce regulierement 16 m2 pour faire la meme chose.

Ca m'interesse bcp etant donne la faible surface de mon toit sud. Un retour d'experience serait le bienvenu!
xberg est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 24/09/2006, 09h46   #2

Re : Powertanks et Thermomax: le nec plus ultra solaire?

En thermodynamique, les changements d'états sont des phénomènes mettant en jeu de grandes énergies. Utiliser le changement d'état de la paraffine me séduit beaucoup.

Après, je suis moins convainu qu'il faille moins de panneaux solaires que pour un système à eau. Le gros avantage de la paraffine est qu'à quantité égale, elle stocke plus d'énergie que l'eau. L'intérêt principal à mon sens de la paraffine est d'autoriser des volumes de stockage plus réduit que pour un stockage eau (ce qui est déjà pas mal ! Je serais bien en peine de pouvoir installer un stockage eau pour le chauffage chez moi).

Par contre, l'énergie stockée dépend seulement des capteurs. Donc pour un besoin donné, paraffine ou eau, il faudra capter la même énergie et donc la même surface de panneau. Sauf si on est limité par la quantité d'énergie stockable dans 1000l d'eau par exemple. Je ne suis pas sûr que ça soit vrai en hiver.
Nikau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 00h09   #3

Citation:
Envoyé par Nikau Voir le message

Après, je suis moins convainu qu'il faille moins de panneaux solaires que pour un système à eau. (...)

Par contre, l'énergie stockée dépend seulement des capteurs. Donc pour un besoin donné, paraffine ou eau, il faudra capter la même énergie et donc la même surface de panneau. Sauf si on est limité par la quantité d'énergie stockable dans 1000l d'eau par exemple. Je ne suis pas sûr que ça soit vrai en hiver.
Tres juste. J'esperais que les capteurs tubes (en opposition aux capteurs plans) soient TELLEMENT plus efficaces qu'il en faille moins. Mais de la a avoir un rapport de 3 a 4 fois plus efficaces ?

Alors pour le Powertank - aucun retour d'experience? Personne sur ce forum ne l'a teste?
xberg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 14h43   #4

Wink Re : Powertanks et Thermomax: le nec plus ultra solaire?

Bonjour,
Suis complètement novice dans le domaine mais de + en + sensible à l’énergie solaire.
A ce propos, je pense faire installer un chauffe-eau solaire mais je me pose la question du chauffage solaire en complément de mon chauffage central actuel au gaz. Très récemment, dans un salon régional, j’ai découvert un système allemand, basé sur la technologie SmartEnergie. L’énergie solaire sert à priori à réchauffer des cellules thermiques à base de paraffine (Powertank) qui restituent à leur tour les calories accumulées. Quelqu’un connaît-il ce principe ? Ce système peut-il être complémentaire d’une installation de chauffage central traditionnel avec radiateurs classiques ? Cette technologie est-elle valable dans ma région du Perche (longère plein sud avec grande superficie disponible en toiture) ? Merci de me donner vos infos et opinions sur le sujet. A+
Mibersol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2006, 12h44   #5

Bonjour,
Jettez un oeil sur le fil:ballon hydroaccumulation qui date de mai dernier, y a quelques éléments de réponse.
tripat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 17h50   #6

bjr
concernant les ballons de stockage a base de paraffine, je sais qu'il y a aussi la ste Suedoise ECOSTORAGE qui travaille sur ce principe.
Vieux 19/05/2007, 17h38   #7

Citation:
Envoyé par xberg Voir le message
Bonjour,

Quelqu'un a de l'experience avec les Powertanks? Ce que j'ai decouvert c'est que c'est un stockage de chaleur a base de parafine, apparemment 3 a 4 fois plus efficace que l'eau - donc tres interessant a mon avis pour une installation solaire. Quelqu'un connait les prix et performance?

URL:
http://www.outilssolaires.com/compos...-powertank.htm

On m'a dit que couple a des capteurs tres efficaces, style Thermomax (sous vide d'air), il suffisait de 6m2 pour chauffer une maison de 140m2. Vraiment surprenant quand on annonce regulierement 16 m2 pour faire la meme chose.

Ca m'interesse bcp etant donne la faible surface de mon toit sud. Un retour d'experience serait le bienvenu!
Have a look at Fribourg at the INTERSOLAR
for further informations and installations in France #### contactez joerg par message privé
----
Pas de coordonnées sur le forum, merci
Yoghourt

Dernière modification par Yoghourt ; 19/05/2007 à 19h31.
joerg est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
ultra, nec, powertanks

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages