Citation:
Envoyé par a_warp Bonjour Steflelutin,
Tu dis que tu as isolé une partie de ta maison par l'extérieur, quand est il pour le reste? |
> Le reste à plus de 100 ans (murs en terre + doublage intérieur en brique plâtrière) et donne sur la rue. Donc peu de possibilités... Je vais probablement isolé par l'intérieur en remplissant la lame d'air d'argile ou de liège expansés.
Citation:
|
S'agit il d'une isolation intérieure, ou comptes tu l'isoler par l'extérieure ultérieurement?
|
> Donc côté sud : murs anciens (future isolation int.), côté nord : murs des années 60 (isolation par l'ext avec bardage bois)
Citation:
|
En fait comme je change l'ensemble des fenêtres (qui se trouvent toutes sur les façades) et que je préfére remplacer en même temps les encadrements en bois, je dois casser la cloison intérieure autour.
|
> Dans ce cas, si tu isoles par l'EXT, n'oublie pas de faire poser tes fenêtres sur le nu EXT, sous peine d'avoir de gros ponts thermiques (les pros pourront confirmer

)
Citation:
|
Devant également refaire l'électricité je pensais casser le reste des cloisons intérieures côté façades pour passer les câbles puis refaire l'isolation avec du placo + isolant + lame d'air.
|
> Tu vas perdre en inertie, c'est-à-dire stockage des calories solaires d'hiver et stockage de la fraîcheur des nuits d'été... Sous réserve d'une bonne orientation bien sûr.
Citation:
|
Il me restera les pignons (sans fenêtres) à isoler ultérieurement par l'extérieur.
|
> A vue de nez, il serait bcp plus cohérent d'isoler par l'EXT, de façon à faire le tour de la maison (je dis ça

mais c'est ce que je ne fais pas, pour cause de mitonnyeté des deux côtés.
Citation:
Une solution de ce type mixte me semble être un bon compromis dans mon cas, est ce que je me trompe?
Y a t il des effets secondaires (nouveaux pont thermiques, condensation) au quel je n'ai pas pensé?
|
> Tu ne peux pas vraiment envelopper ta maison par l'ext, en faisant tout le tour ?