Hello Nimam,
Je suis passé par la et comme toi je me suis posé beaucoup de questions sur mon orientation, des la fin de seconde j'y ai pas mal reflechi et en fait j'ai envisagé successivemment de faire plein de choses.
A la base j'ai hesite entre une filiere scientifique et economique...Puis quand j'ai su que je voulais faire une filiere scientifique en 1ereS je me suis demandé ce que je voudrais bien faire dans le superieur... Et la j'ai beaucoup cherché a m'informer, ce qui n'est -malheureusement-pas la démarche qu'adopte la plupart des gens. J'ai lu plein de revues de l'Onisep , discute avec des profs et des conseillers d'orientation, cherche des infos sur internet... resultat: j'ai eu un assez bon panorama des possibilités offertes, des différentes filieres et de leurs débouchés et aujourd'hui encore j'en connais un rayon.
En fait le choix de mon orientation c'est fait petit a petit... en 1ere j'etais interessé par les SVT et je me suis demandé si ca serait pas mal de m'orienter vers un truc du style: Geologue ou qque chose ds l'environnement...Renseignemen t pris j'ai vu que que c'etait une filiere qui avait relativement peu de débouchés ce qui n'est pas tres motivant, je trouve que c'est dommage de faire des etudes
pr se retrouver au chomage... J'ai donc laisse ca en suspens et je suis passé a autre chose.J'ai continue a glaner des infos et ce qui m'a branche par la suite c'etait de faire une ecole d'ingenieur, + precisement en electronique/informatique, parce que j'etais attiré par le high tech,que ca avait l'air interessant, que les débouchés etaient tres bons et que ca offrait une bonne position. Et je ne voulais pas faire une prepa scientifique parce que ce que j'en avais une mauvaise image a l'epoque, d'ailleurs j'en pense encore moins du bien aujourd'hui, je trouve que c'est un systeme pourri...
Bref j'ai eu en projet de passer des concours en terminale
pr integrer des ecoles d'ing en elec/info, ce que j'ai finalement fait et j'en ai choisi une parmi celle ou j'ai été admis.La suite de mes aventures est un peu + longue a raconter...mais bon aujourd'hui je pense que j'ai un sort plutot enviable par rapport a pas mal d'etudiants: je sais vers quoi je me dirige comme profession, ca m'interesse et en + je suis sur d'avoir du boulot...
Donc ce que je peux te donner comme conseils:
- Informe toi bien sur le superieur en lisant notamment les revues de l'onisep qui sont tres bien, en cherchant sur internet,etc... Tu verras que y a plein de filieres qui existent, auxquelles tu n'aurais jamais pensé et qui sont super interessantes.
- Interesse toi aux débouchés de ce dans quoi tu t'engages.Y a trop de gens qui vont dans des filieres qui ne menent a pas grand chose du style: Staps, psycho, communication,... sauf a avoir une vraie vocation je pense que faut eviter de se diriger vers des etudes qui n'offrent pas de bons débouchés.Le but c'est quand meme d'avoir un metier!
- Ne te pose pas de barrieres a cause de tes resultats scolaires.Souvent quand on est au lycee on se focalise bcp sur ses notes,
pr se dire qu'on peut faire ceci ou cela... Ex: "Je n'ai QUE 13 de moyenne en math, puis je faire une prepa?" Avec du recul on se rend compte que c'est pas vraiment ca les vraies questions a se poser...
En tout cas tu as adopte la bonne demarche en te posant des questions sur ce que tu veux faire.Et si tu veux un tuyau, je te conseillerais de t'interesser aux filieres ingenieurs/recherches...la france va apparemment manquer de cadres scientifiques bientot et y a plein de filieres et de choses differentes a faire...